Signification de CAF dans le football
22.03 2018

Signification de CAF dans le football

Représentant officiel de la FIFA en Afrique, la CAF est connue à travers les compétitions qu'elle organise sur le sol africain. De quel type d'organisation s'agit-il réellement ?

Historique de la CAF

La CAF ou Confédération Africaine du Football est un organisme créé sous l'égide de la FIFA. Lancé en 1956 par 4 pays africains (l'Égypte, le Soudan, l'Afrique de Sud et l'Éthiopie) elle est chargée de coordonner les fédérations du football en Afrique. Sa vocation première était d'organiser les compétitions de football dans le continent, à savoir la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) et la Ligue des champions de la CAF. Il décerne aussi le ballon d'or africain, une réplique du ballon d'Or délivré lors des mondiales du foot. Au début, la CAF était une organisation transnationale (une simple convention entre 4 pays). Ce n'est qu'en 1957 que son statut a été accepté par la FIFA. Aujourd'hui, la CAF regroupe 54 membres permanents.

Fonctionnement de la CAF

Avec 54 membres et le Malgache Ahmad Ahmad à la tête, la CAF d'aujourd'hui gère 6 confédérations régionales. Couvrant la totalité des régions d'Afrique, ces dernières regroupent à leur tour chaque confédération de chaque pays membre. Ainsi, il existe :

  • L'union des fédérations de football d'Afrique centrale (UNIFFAC)
  • L'Union nord-africaine de football (UNAF) dont le Maroc et la Tunisie sont membres
  • L'Union de fédérations de football de l'océan indien (UFFOI)
  • Le Council for East and Central Africa Football Association (CECAFA)
  • L'Union des fédérations ouest-africaines de football
  • Le Council of Southern Africa Football Associations

Ayant son siège au Caire en Égypte, la CAF dispose d'un statut bien défini. Il tient une assemblée générale annuelle qui définit les grandes lignes et discutent des points importants dont : la suspension ou l'admission d'un membre, ou encore l'élection d'un président.

Les compétitions organisées par la CAF

Comme il est de son rôle, la CAF organise toutes les compétitions qui ont lieu dans le continent africain. L'une d'entre elles, sans doute la plus importante est la CAN. Créée en 1957, la CAN est disputée tous les deux ans. Elle a été remportée deux fois par la Tunisie .La CAF organise aussi l'autre compétition en alternance avec cette dernière : la CHAN. Comme particularité, celle-ci est réservée aux joueurs évoluant sur le sol africain.

Aujourd'hui, la CAF n'est plus la confédération isolée qu'elle était au début. Elle est devenue une fraction à part entière de la FIFA dont certains dirigeants sont déjà africains pour ne pas citer que le Tunisien Tarek Bouchamaoui, membre du conseil d'administration ou le Malgache Ahmad, Président depuis le 17 mars 2017. En Afrique, la CAF est l'unique organisation qualifiée pour envoyer une équipe à un tournoi international de foot, dont la fameuse Coupe du monde.

Les sponsors de la CAF

Comme la FIFA, la CAF a aussi ses sponsors officiels. En juillet 2016, la compagnie pétrolière française Total est rentrée dans la loge de la CAF grâce à un accord de sponsoring dit « sponsoring titre » valable pendant 8 ans. Signé pour marteler la présence de la compagnie pétrolière en Afrique, cet accord permet à Total de devenir le sponsor officiel de toutes les compétitions de foot organisées en Afrique dont la CHAN qui tiendra sont édition 2018 au Maroc.

La CAF est aussi dans la ligne de mire d'autres multinationales notamment les opérateurs FAI internationaux Orange ou MTN. Toutes ces rentrées d'argent sont comptabilisées et retracées au bilan annuel de la CAF pour promouvoir le foot africain. D'autres aides sont également précieuses pour la CAF, notamment celles octroyées par les amoureux du foot tel que le conseil d'administration du FIFA Tarek Bouchamaoui et celles venant des donateurs privés.